Formations Bien Grandir en Bretagne

Le Réseau Périnatalité Bretagne vous propose différentes formations pour devenir médecin pilote dans le cadre du suivi des enfants vulnérables en Bretagne, ou pour améliorer votre pratique et actualiser votre pratique en tant que médecin pilote.

Pour vous inscrire, sélectionnez la formation qui vous intéresse (ci-dessus).

Renseignements auprès du réseau et inscriptions :

Toute personne en situation de handicap ou présentant un problème de santé peut contacter la référente handicap de Périnatalité Bretagne :

Réseau Périnatalité Bretagne est un organisme de formation enregistré sous le n° 53351072835

Formation Devenir médecin pilote - CPTS 35

Objectifs

  • Acquérir les bases du neurodéveloppement attendu chez l’enfant de 0 à 7 ans ;
  • Identifier les signes d’appel faisant suspecter une déviation dans la trajectoire normale du neurodéveloppement ;
  • Prioriser les actions de prise en soins de rééducation ; orienter les enfants en consultation spécialisée si nécessaire ;
  • Pouvoir remplir les grilles d’évaluation sur l’application informatique VT-BGEB.

Programme

JOUR 1

  • 09h00-09h30 : Accueil des participants
  • 09h30-10h30 : MODULE 1 – Partie 1 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans

Illustrations par des séquences vidéo d’enfants présentant un neurodéveloppement normal

Présentation en parallèle des grilles du neurodéveloppement contenues dans l’outil VT-BGEB pour les enfants âgés de 0 à 2 ans

A partir des éléments du neurodéveloppement normal, mise en exergue des signes d’appel faisant suspecter une déviation dans la trajectoire normale du neurodéveloppement (signes nommés et/ou montrés sur un mannequin)

Classification des ces signes sous forme de « drapeaux orange » » et de « drapeaux rouges » pour aider à l’orientation des enfants (ce que le médecin pilote peut gérer VS les enfants qui doivent être adressés en structure de 2e ligne)

  • 10h30-11h00 : PAUSE CAFÉ
  • 11h00-12h30 : MODULE 1 – Partie 2 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans

 

  • 12h30-13h30 : PAUSE REPAS

 

  • 13h30-15h30 : MODULE 1 – Partie 3 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans
  • 15h30-16h00 : PAUSE CAFÉ
  • 16h00-18h00 : MODULE 1 – Partie 4 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans

 

JOUR 2

  • 09h00-10h30 : MODULE 2 : Présentation des grilles de l’examen neurosensoriel pour les enfants âgés de 0 à 7 ans

Illustrations par des séquences vidéo d’enfants présentant un examen neurosensoriel normal ou, à l’inverse, un comportement faisant évoquer une malvoyance et/ou des difficultés auditives

Présentation, en parallèle, des grilles de l’examen neurosensoriel contenues dans l’outil VT-BGEB pour les enfants âgés de 0 à 7 ans

10h30-10h45 : PAUSE CAFÉ

10h45-12h30 : MODULE 3 – Partie 1 : Présentation, via des séquences vidéo d’enfant puis de jeu de rôle, des grilles d’évaluation utilisées dans l’application VT-BGEB pour les enfants âgés de 4 à 7 ans (de la PSM au CE1) : ERTL-4 ; BMT-a ; BMT-i et ancienne EDA

 

12h30-13h30 : PAUSE REPAS

 

13h30-14h30 : MODULE 3 – Partie 2 : Présentation, via des séquences vidéo d’enfant puis de jeu de rôle, des grilles d’évaluation utilisées dans l’application VT-BGEB pour les enfants âgés de 4 à 7 ans (de la PSM au CE1) : ERTL-4 ; BMT-a ; BMT-i et ancienne EDA

  • 14h30-15h15 : MODULE 4 : Focus psychomotricité : présentation du geste graphique d’un point de vue développemental
  • 15h15-15h30 : PAUSE CAFÉ
  • 15h30-16h45 : MODULE 5 : Organisation et discussion autour du maillage de soins pour la cohorte des enfants vulnérables dans vos territoires (CAMSP, PCO-TND, CPAM, MDPH)

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de mises en situation

Public cible

Médecins généralistes bretons et Médecins de PMI

Prérequis

Être en activité

Dates et lieu

  • Date : 19 et 20 mars 2026
  • Lieu : à définir
  • Horaires : Jour 1 de 9h à 18h et jour 2 de 9h à 16h45

Modalités d'évaluation

Positionnement / niveau de connaissance et jeu de rôle pour utilisation des grilles d’examen. Bilan de satisfaction en fin de journée (questionnaire Forms).

Durée de la formation

La formation dure 2 jours.

Coût

La formation pédagogique est gratuite (prise en charge par le Réseau Périnatalité Bretagne).

Pour les médecins de PMI : les 2 repas vous seront facturés (facture à renvoyer ensuite à votre service de formation pour remboursement)

Pour les médecins généralistes affiliés à une CPTS : les repas seront pris en charge par votre CPTS.

Inscriptions

Inscriptions auprès de l’équipe de coordination de Bien Grandir En Bretagne : equipe.bgeb@perinatalite.bzh

Les formateurs

  • Dr Elodie SAVAJOLS, Pédiatre, Néonatologue et Médecin coordinateur de BGEB
  • Mme Christine LE BIHAN-AMBROISE, Psychomotricienne au CAMSP Les Papillons Blancs du Finistère

Formation Devenir médecin pilote - PMI 29

Objectifs

  • Acquérir les bases du neurodéveloppement attendu chez l’enfant de 0 à 7 ans ;
  • Identifier les signes d’appel faisant suspecter une déviation dans la trajectoire normale du neurodéveloppement ;
  • Prioriser les actions de prise en soins de rééducation ; orienter les enfants en consultation spécialisée si nécessaire ;
  • Pouvoir remplir les grilles d’évaluation sur l’application informatique VT-BGEB.

Programme

JOUR 1

  • 09h00-09h30 : Accueil des participants
  • 09h30-10h30 : MODULE 1 – Partie 1 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans

Illustrations par des séquences vidéo d’enfants présentant un neurodéveloppement normal

Présentation en parallèle des grilles du neurodéveloppement contenues dans l’outil VT-BGEB pour les enfants âgés de 0 à 2 ans

A partir des éléments du neurodéveloppement normal, mise en exergue des signes d’appel faisant suspecter une déviation dans la trajectoire normale du neurodéveloppement (signes nommés et/ou montrés sur un mannequin)

Classification des ces signes sous forme de « drapeaux orange » » et de « drapeaux rouges » pour aider à l’orientation des enfants (ce que le médecin pilote peut gérer VS les enfants qui doivent être adressés en structure de 2e ligne)

  • 10h30-11h00 : PAUSE CAFÉ
  • 11h00-12h30 : MODULE 1 – Partie 2 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans

 

  • 12h30-13h30 : PAUSE REPAS

 

  • 13h30-15h30 : MODULE 1 – Partie 3 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans
  • 15h30-16h00 : PAUSE CAFÉ
  • 16h00-18h00 : MODULE 1 – Partie 4 : Bases du neurodéveloppement normal attendu chez l’enfant âgé de 0 à 2 ans

 

JOUR 2

  • 09h00-10h30 : MODULE 2 : Présentation des grilles de l’examen neurosensoriel pour les enfants âgés de 0 à 7 ans

Illustrations par des séquences vidéo d’enfants présentant un examen neurosensoriel normal ou, à l’inverse, un comportement faisant évoquer une malvoyance et/ou des difficultés auditives

Présentation, en parallèle, des grilles de l’examen neurosensoriel contenues dans l’outil VT-BGEB pour les enfants âgés de 0 à 7 ans

10h30-10h45 : PAUSE CAFÉ

10h45-12h30 : MODULE 3 – Partie 1 : Présentation, via des séquences vidéo d’enfant puis de jeu de rôle, des grilles d’évaluation utilisées dans l’application VT-BGEB pour les enfants âgés de 4 à 7 ans (de la PSM au CE1) : ERTL-4 ; BMT-a ; BMT-i et ancienne EDA

 

12h30-13h30 : PAUSE REPAS

 

13h30-14h30 : MODULE 3 – Partie 2 : Présentation, via des séquences vidéo d’enfant puis de jeu de rôle, des grilles d’évaluation utilisées dans l’application VT-BGEB pour les enfants âgés de 4 à 7 ans (de la PSM au CE1) : ERTL-4 ; BMT-a ; BMT-i et ancienne EDA

  • 14h30-15h15 : MODULE 4 : Focus psychomotricité : présentation du geste graphique d’un point de vue développemental
  • 15h15-15h30 : PAUSE CAFÉ
  • 15h30-16h45 : MODULE 5 : Organisation et discussion autour du maillage de soins pour la cohorte des enfants vulnérables dans vos territoires (CAMSP, PCO-TND, CPAM, MDPH)

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de mises en situation

Public cible

Médecins généralistes bretons et Médecins de PMI

Prérequis

Être en activité

Dates et lieu

  • Juin 2026 (date précise à venir)
  • Lieu à venir
  • Horaires : Jour 1 de 9h à 18h et jour 2 de 9h à 16h4

Modalités d'évaluation

Positionnement / niveau de connaissance et jeu de rôle pour utilisation des grilles d’examen. Bilan de satisfaction en fin de journée (questionnaire Forms).

Durée de la formation

La formation dure 2 jours.

Coût

La formation pédagogique est gratuite (prise en charge par le Réseau Périnatalité Bretagne).

Pour les médecins de PMI : les 2 repas vous seront facturés (facture à renvoyer ensuite à votre service de formation pour remboursement)

Pour les médecins généralistes affiliés à une CPTS : les repas seront pris en charge par votre CPTS.

Inscriptions

Inscriptions auprès de l’équipe de coordination de Bien Grandir En Bretagne : equipe.bgeb@perinatalite.bzh

Les formateurs

  • Dr Elodie SAVAJOLS, Pédiatre, Néonatologue et Médecin coordinateur de BGEB
  • Mme Christine LE BIHAN-AMBROISE, Psychomotricienne au CAMSP Les Papillons Blancs du Finistère

Formation « Troubles des apprentissages, du langage oral, du développement de la coordination ; troubles de l’attention / des fonctions exécutives :  du dépistage par la BMT-i aux interventions pédagogiques et aux soins »

La nouvelle Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) évalue chez l’enfant de la MSM au collège, en 15 à 25 minutes chacun des 4 grands domaines qui peuvent être affectés dans les TSLA, les autres TND, les séquelles de pathologies neurologiques :

  • Apprentissages : langage écrit et cognition mathématique,
  • Fonctions Verbales (langage oral),
  • Fonctions non verbales : raisonnement et graphisme-écriture-visuo-construction,
  • Fonctions exécutives et Attentionnelles.

 

Complémentaire aux outils spécialisés, il permet de prendre en compte le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité en fonction de la situation de chaque enfant, de dépister les troubles associés comme ceux de la cognition mathématique, du graphisme ou de l’attention.

Il apporte ainsi des données essentielles dans la compréhension du fonctionnement de l’enfant et informe immédiatement l’enfant et à sa famille sur les domaines préservés et ceux affectés.

À partir de cas cliniques réels simples ou plus complexes touchant chacun des domaines des TSLA, la formation s’attache à décrire les épreuves de la BMT-i, leur interprétation et la démarche qui va s’en suivre.

Le projet de prise en charge est analysé par les intervenants spécialistes du domaine affecté : les conseils aux parents, les interventions pédagogiques en petits groupes de besoin et adaptations, les indications des bilans spécialisées et leur interprétation, les soins et le suivi.

L’ensemble des deux jours de formation précise les savoir-faire indispensables dans la pratique pour le rôle à jouer dans le parcours de soins :

  • En langage écrit (fluence et compréhension de lecture, orthographe)
  • En cognition mathématique (numération, calcul mental, résolution de problèmes).

Les critères d’indication de soins et de suivi sont précisés.

L’outil aide les professionnels à mieux cerner le profil des difficultés y compris dans les domaines qui ne sont pas ceux de sa spécialité et à conseiller les parents.

L’examen de première ligne permet une information immédiate à l’enfant et à sa famille des domaines préservés et de ceux affectés.

Objectifs

  • Améliorer les connaissances théoriques sur le développement normal et inhabituel.
  • Analyser les différents cas cliniques pour améliorer le repérage et dépistage des troubles, conclure sur le profil des besoins de l’enfant, définir les conseils aux parents, les interventions pédagogiques avec niveau de preuve, les critères d’indication de(s) bilan(s) spécialisé(s) et leur interprétation, assurer le suivi.
  • Accompagner l’enfant et sa famille sur la coordination du projet thérapeutique.
  • Savoir interpréter les bilans spécialisés (orthophonique, ergothérapie, neuropsychologique).
  • Connaître les interventions pédagogiques et adaptations.
  • Indications des soins et suivi de l’enfant.

Programme

  • Jeudi 29/01/2026 : Troubles du Langage oral ; Troubles du Langage écrit et de la Cognition Mathématique
  • Vendredi 30/01/2026 : Indication du bilan psychologique ; Troubles de la coordination ; Appréhender les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

Méthodes pédagogiques

  • Présentation de la batterie
  • Entraînement à la cotation et à l’interprétation des épreuves
  • Travail des participants en petits groupes sur des cas cliniques
  • Diaporama
  • Vidéos

Prérequis

  • Être médecin pilote BGEB

Dates et lieu

  • Jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026 (session complète)
  • Hôtel Mercure RENNES Centre Gare ; 1 rue du Capitaine Maignan, 35000 RENNES

Horaires :

  • Jeudi 29/01/2026 : 09H00 – 18H30
  • Vendredi 30/01/2026 : 08H30 – 16H30

 

Cette session est complète. Une prochaine session est prévue en 2027.

Modalités d'évaluation

Aucune modalité d’évaluation spécifique.

Durée de la formation

La formation dure 2 jours.

Coût

La formation est gratuite.

Inscriptions

La session 2026 est complète.

Une session sera organisée en 2027.

Les formateurs

  • Dr Catherine BILLARD