Formation « Troubles des apprentissages, du langage oral, du développement de la coordination ; troubles de l’attention / des fonctions exécutives : du dépistage par la BMT-i aux interventions pédagogiques et aux soins »
La nouvelle Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) évalue chez l’enfant de la MSM au collège, en 15 à 25 minutes chacun des 4 grands domaines qui peuvent être affectés dans les TSLA, les autres TND, les séquelles de pathologies neurologiques :
- Apprentissages : langage écrit et cognition mathématique,
- Fonctions Verbales (langage oral),
- Fonctions non verbales : raisonnement et graphisme-écriture-visuo-construction,
- Fonctions exécutives et Attentionnelles.
Complémentaire aux outils spécialisés, il permet de prendre en compte le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité en fonction de la situation de chaque enfant, de dépister les troubles associés comme ceux de la cognition mathématique, du graphisme ou de l’attention.
Il apporte ainsi des données essentielles dans la compréhension du fonctionnement de l’enfant et informe immédiatement l’enfant et à sa famille sur les domaines préservés et ceux affectés.
À partir de cas cliniques réels simples ou plus complexes touchant chacun des domaines des TSLA, la formation s’attache à décrire les épreuves de la BMT-i, leur interprétation et la démarche qui va s’en suivre.
Le projet de prise en charge est analysé par les intervenants spécialistes du domaine affecté : les conseils aux parents, les interventions pédagogiques en petits groupes de besoin et adaptations, les indications des bilans spécialisées et leur interprétation, les soins et le suivi.
L’ensemble des deux jours de formation précise les savoir-faire indispensables dans la pratique pour le rôle à jouer dans le parcours de soins :
- En langage écrit (fluence et compréhension de lecture, orthographe)
- En cognition mathématique (numération, calcul mental, résolution de problèmes).
Les critères d’indication de soins et de suivi sont précisés.
L’outil aide les professionnels à mieux cerner le profil des difficultés y compris dans les domaines qui ne sont pas ceux de sa spécialité et à conseiller les parents.
L’examen de première ligne permet une information immédiate à l’enfant et à sa famille des domaines préservés et de ceux affectés.