Le programme pédagogique est adapté des recommandations de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) de 2020 et de celles de l’ERC de 2021 (European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2021). Les frais d’inscription comprennent la fourniture du support pédagogique créé par la SFN et édité par SAURAMPS MEDICAL en octobre 2021 : Réanimation du nouveau-né en salle de naissance, 3ème édition
Les objectifs pédagogiques sont doubles :
- Optimiser les connaissances et compétences techniques pour la réanimation selon ces recommandations.
- Enseigner et développer les compétences non techniques (travail en équipe, anticipation, organisation).
10 à 11 sessions sont prévues annuellement avec un maximum de 8 apprenants par session.
La formation est bimodale: e-learning et présentielle et se déroule en 4 étapes.
Etape 1 : Temps de téléformation (e-learning) et test de positionnement
Un programme d’e-learning soutenu par la SFN en collaboration entre Périnatalité Bretagne, le pôle de pédiatrie du CHU de Rennes, la faculté de médecine et le SUPTICE de l’UR1.
L’inscription au e-learning est individuelle. Les droits d’accès sont activés 2 semaines avant la formation pratique en présentiel et pour une durée de 3 mois.
Un test de positionnement à réaliser avant le premier jour de formation en présentiel.
Etape 2 : Temps de formation par la simulation en présentiel – 1 journée de 7 heures
Ce temps se déroule dans les locaux du CESU 22 du CH Yves Le Foll, à Saint-Brieuc, de 9h à 17h (accueil des participants à partir de 8h30). La journée comprend une pause méridienne d’une heure et deux pauses intermédiaires.
Le programme de formation comprend des temps de formation par simulation procédurale et des temps de mise en situation en salle de naissance avec simulation sur mannequin haute technicité. Les scénarios sont construits autour de situation(s) clinique(s) mettant en jeu les phases A, B et C de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Chaque scénario dure 10 à 15 min, est précédé d’un briefing de quelques minutes et suivi d’un débriefing de 45 à 60 min. Technique de vidéo-simulation avec analyse réflexive en groupe.
Etape 3 : Evaluation et validation par téléformation (e-learning).
Un questionnaire d’évaluation de la formation est transmis par mail.
La réalisation du post-test en e-learning dans les 2 semaines suivant la formation présentielle permet le contrôle des connaissances des apprenants. Les post-tests sont validés si le professionnel obtient entre 75 % et 100 % de bonnes réponses. Une attestation de formation personnelle est alors téléchargeable sur la plateforme de e-learning.